L’Habit. (Fiction)
Gabriel
Originaire d'Elliant, dans le sud du Finistère, Gabriel, résidant toujours dans sa commune natale, exerce le métier de paysagiste durant ses moments libres.
Il revêt avec fierté un costume du Pays Melenig datant des années 1900, entièrement brodé par sa mère, Marguerite. Cette pièce reproduit un modèle porté lors du mariage de Joseph Le Moigne et Marguerite Cotten le 11 juin 1907, appartenant à une famille du bourg. L'original de ce costume emblématique subsiste quelque part en Bretagne.
Le Pays Melenig, ou Pays Melenick (signifiant "Petit Jaune" en français), tire son nom du surnom donné autrefois aux hommes d'Elliant, évoquant les broderies dorées de leur habit traditionnel.
Ce qui enchante Gabriel dans son costume, c'est qu'il a été brodé par sa mère et porté par son père il y a quelques années. Aujourd'hui, c'est lui qui a l'honneur de le revêtir lorsque l'occasion se présente. Les couleurs, en particulier le mauve, rare sur les broderies masculines, captivent Gabriel. Il affectionne également les broderies noires, discrètes mais qui se révèlent au plus près. Selon lui, la grandeur de son costume réside dans les détails.
Conçu en drap et en velours, agrémenté de broderies en fil de soie aux teintes orange, mauve et noire, agrémentées de perles et de strass, ce costume se complète d'un chapeau en peau de taupe.
Initié très jeune à la tenue traditionnelle par sa grand-mère, passionnée de peinture, Gabriel n'a véritablement intégré le cercle elliantais qu'en 2018, rejoignant ainsi ses amis.
« Je ne sais pas si c'est de l'inspiration, mais voir des photos de mes grands-parents, des générations antérieures en costume, écouter mon grand-père évoquer ses voyages avec le cercle dans sa jeunesse, entendre les anecdotes des amis et des parents sur leurs "sorties à 3 grammes", cela me faisait beaucoup rire, et ils semblaient s'amuser énormément. Alors, j'ai rejoint l'aventure. Et je ne le regrette pas, car cela permet de rencontrer des gens de partout ! »
Gabriel participe aux danses du cercle Ar Vro Melenig d'Elliant, qu'il qualifie de très familial, chaque membre y retrouvant un ou plusieurs membres de sa famille. C'est cette dimension familiale que Gabriel apprécie. Le cercle a toujours cherché à transmettre cet esprit familial tout au long de son histoire. Un autre avantage est la présence d'un groupe de jeunes amoureux de la fête, que Gabriel retrouve avec plaisir.
Sa danse préférée demeure la Gavotte de l'Aven.
Mai 2023